La Croix Rousse, Lyon
06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Partenariat avec le lycée André Cuzin

Notre partenariat avec le lycée professionnel André Cuzin a débuté pendant l’année scolaire de 2008/2009. Tout d’abord, comme action «musique et texte» dans le cadre du prix littéraire lycéens et apprentis Rhône-Alpes (mise un musique de certains passages des livres préférés des élèves) puis le cadre du dispositif classe à PAC, «Club Culture Musique/Poésie» (écriture «à la manière de», lien entre poésie classique et écriture RAP) puis comme «atelier chorale chansons en anglais» ( répertoire américains «work songs», «protest songs», «gospel, spirituals»)

En 2017/2018 nous avons travaillé sur les chants gospel et spirituals. Dans le cadre du projet, nous avons proposé et organisé une visite guidée de l’exposition «Martin Luther King, le rêve brisé» à la bibliothèque de la Part-Dieu, pour une trentaine d’élèves de classes terminales techniciens du bois et économiste de la construction ainsi que l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

En classe de terminale professionnelle, les élèves abordent les Etats-Unis en histoire, la civilisation anglo-saxonne, les luttes pour l’égalité civique en anglais, et la parole engagée en lettres. Nous avons donc sélectionné des chants emblématiques aux Etats-Unis, qui ont permis de découvrir comment des thèmes musicaux persistent et se développent dans l’histoire et comment la musique et le chant sont aussi vecteurs de l’histoire… (découvrir le sens caché d’un texte ; comprendre l’importance du chant dans les actions non-violentes des manifestations pour les droits civiques au Etats-Unis etc….)
Les élèves ont travaillé les chants et ont écrit en français et en anglais des couplets supplémentaires et des variations. Ces ajouts ont été chantés ou rappés. Chaque classe a suivi cette démarche en petit groupe avant de former un groupe élargi. Après la visite les élèves se sont produits dans le hall de l’aile destinée aux expositions. Des chanteurs amateurs membres de l’association Obatala sont venus renforcer les rangs et soutenir les élèves lors de cette restitution. les objectifs de cette action sont :Faire découvrir des répertoires dans leurs contextes historiques et dans leurs filiations esthétiques. (liens avec l’Afrique, phénomènes d’Ida Y Vuelta etc…

  • Ecrire un texte poétique sur une base musicale, en français et dans une autre langue.
  • Manipuler des rythmes corporels et développer son aisance corporelle.
  • Renforcer et élargir les connaissances des élèves dans plusieurs disciplines autour d’objets d’études communs.
  • Permettre aux élèves de rencontrer et travailler avec des élèves d’autres classes.
  • Renforcer leurs compétences à l’oral et leur donner des clés pour parler en public.