Présentation
La conférence gesticulée est une prise de parole en public, à mi-chemin entre le théâtre et la conférence. Elle aborde des questions politiques ou de société en se basant sur l’expérience personnelle des orateurs. Elle mélange ainsi des savoirs théoriques dits « savoirs froids » avec des savoirs de vie dits « savoirs chauds ». Humour, auto-dérision et ouverture politique pour conduire à une action sont des ingrédients clés.
Objectifs pédagogiques
Gérer son stress / faciliter la prise de parole / organiser son discours / développer son jeu / faire la place belle à sa créativité
En passant par des exercices ludiques souvent issus de la pratique artistique, cette approche permet d’apprivoiser son stress en situation de prise de parole en public, d’acquérir des techniques d’orateur et de laisser émerger sa personnalité.
Cette formation est ouverte à tous.
Contenus
La pratique de la conférence gesticulée va permettre de comprendre l’impact du verbal, non-verbal et para-verbal, de dédramatiser sa fragilité devant le regard des autres, de coordonner sa communication verbale et non-verbale par un travail sur la parole, diction, intonation, voix, articulation et les gestes qui «causent» mais également de faire un travail sur l’élargissement de son personnage, ses «talents cachés» , de structurer son intervention et de donner de l’impact à son message.