Créée en 1996 l’association OBATALA, loi 1901, est un centre de création artistique qui a pour but de promouvoir et diffuser les expressions artistiques. A ses début, l’association travaillait beaucoup autour des cultures traditionnelles afro et cubaines. Mais très vite, la pluridisciplinarité est devenue notre force!
L’association mêle ces projets pluridisciplinaires à la culture numérique urbaine.De nouveaux partenariats avec des artistes plasticiens et vidéastes viennent étendre le maillage local qu’opère l’association Obatala depuis 25 ans déjà.
Enfin, l’association Obatala s’ancre dans le paysage local (Lyon, Belley, Chambéry) par des actions et des partenariats locaux. Ce maillage local fait partie intégrante de la culture de l’association.
En 2022, l’association se lance dans l’exploitation d’un lieu alternatif avec la création du tiers-lieu CASA VAVA dans le village de Marignieu: nous candidatons au projet Micro-Folie 2022 afin de créer un tiers-lieux de proximité dont l’offre culturelle diversifiée (musée numérique, fab lab, concerts, résidences artistiques et Ateliers de pratique artistiques, culturelles et scientifiques ouvert à tous les habitant du Bugey Sud) rayonnera par des actions en itinérance sur tout le Bugey Sud.
PASS CULTURE
Nous proposons des offres artistiques et culturelles pour les étudiants et des offres collectives à destination des enseignants.
L’association marche depuis ses débuts sur une basse de bénévolat, et accueille depuis septembre 2017 un service civique en équivalent temps plein (30h/semaine).