Dans l’apprentissage musical, le tempo, exécuté systématiquement par une source extérieure au corps et à la pensée, peut devenir une béquille et affaiblir la sensation physique de la régularité de cette pulsation. La gestion répétitive et régulière, par le corps et la pensée de cet espace-temps, par la marche, est naturellement plus sensitif que de battre la mesure avec une seule main. Quelle que soit la vitesse, la stabilité relative et le ressenti physique de cette pulsation doivent être encrés au plus profond de soi afin que le rythme, puisse être exécuté avec conscience et précision.
Avec cette méthode, chacun peut trouver de réels outils de travail, en sollicitant son propre instrument : le corps, encore trop délaissé dans nos méthodes d’enseignement musical européennes. Elle nécessite une grande part de patience, d’attention et d’écoute de soi tout en gardant le contact avec le groupe. Elle vise l’autonomie dans le groupe.
« O PASSO » est une forme d’écriture corporelle, une démarche pédagogique multi-sensorielle qui nous met en confiance. Elle va à l’essentiel par un réel travail de fond. Elle renforce la cognition rythmique et l’écoute musicale, sans aucune notion de solfège, sans non plus être un danseur averti. Elle nous habitue à nous déshabituer pour un mouvement, un rythme ou un phrasé construit et vécu, sur le moment, par sa propre sensibilité. La musique, la danse deviennent organiques. Elle est accessible à tous : comédiens, danseurs, musiciens, mélomanes. Pour cela, elle doit être enseignée avec la plus grande, persévérance, pertinence, et bienveillance.