452 rue de la Pélissière - 01300 Belley
06 22 85 02 51
obatalaprod.com@gmail.com

Atelier artistique

Présentation

Mise en scène des arts afro-cubains et afro-brésiliens par Nathalie Bou, intervenante artiste plasticienne.

Contenus

La thématique reprend le même chemin que le tragique commerce triangulaire des esclaves, les expositions évoquent les origines africaines, les créations et métissages nés du déracinement à Cuba et le retour en Europe grâce à l’engouement actuel pour Cuba.

Ces ateliers fresques sont orientés dans un but de découverte et d’échanges autour des traditions africaines de l’ouest et cubaines afin que les enfants ainsi que leur famille partagent la connaissance du parcours des esclaves importés du Nigéria, le peuple Yoruba.

Démarche envisagée

la lecture des symboles graphiques du quartier de la Havane ”Callejon de Hamel” à Cuba les entraîne dans l’univers poétique et magique de la représentation de la nature existentielle Yoruba.

Objectifs pédagogiques

  • Découverte de la culture artistique afro-cubaine par le design des pictogrammes YORUBA, peintures et sculptures du Quartier de La Havane “El Calejon de Hamel”
  • Découverte de la Santeria de Cuba : chants et rythmes, réalisation de percussions à base d’objets recyclés puis composition d’un instrumental et d’une mise en scène avec la gestuelle corporelle.
  • Découverte de la culture artistique afro-brésilienne par les masques de la légende “Taureau BUMBA”- Sensibiliser les enfants à la déforestation en fabricant des masques à l’aide du moulage par le papier journal
  • Approche des proportions d’un visage, d’une tête, dessiner en réalisant son croquis et envisager sa création, son modelage final.