06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Batucada

Présentation

La batucada est un genre de musique joué avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un genre de la Samba. Par extension, on utilise le terme de « Batucada » en France, pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical.

Contenus

Les participants apprennent des rythmes de «Batucada» pour réaliser une déambulation. Le but étant de faire participer un maximum de personnes et d’impliquer le plus largement possible la population à cet événement, avec une réalisation finale : faire un défilé ! Ces animations sont ouvertes à tous « de 7 à 77 ans ».

Démarche envisagée

L’apprentissage se fait oralement, à l’aide de petites phrases en français pour que chacun puisse chanter et mémoriser ce qu’il devra jouer lors de la réalisation finale.

Pour la réalisation finale, il s’agira de déambuler sur une place ou le long d’une rue commerçante, pour animer une partie de l’après-midi. Le principe de 2h d’interventions avec un groupe de 15 personnes, sur 4 jours consécutifs est idéal. Les instruments sont fournis ; Tamborims, cloches Agogo, Repiniques,  Ganzas et Surdos.

Objectifs pédagogiques

Cet atelier renforce la cohésion de groupe et le lien intergénérationnel. De plus, le  travail sur les polyrythmies permet de développer l’écoute et la mémorisation mais aussi de s’approprier son corps par et dans le rythme et de travailler la coordination et la motricité