06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Atelier La Vida par Color Voices

Présentation

LA VIDA est un projet vocal pensé comme un triptyque qui se décline sur trois années entre l’EHPAD de l’hôpital Sully Eldin à Vallon Pont d’arc, l’EHPAD de l’hôpital des Cévennes ardéchoises site Léopold Ollier à Chambonas et l’association Labeaume en Musiques.

Le troisième volet de LA VIDA (2019/2020) tend à faire rencontrer les aînés et les jeunes autour de leurs imaginaires et leurs rêves d’enfant. Deux approches introspectives qui demandent d’un côté aux aînés de se plonger à nouveau dans le passé pour nous révéler quels étaient leurs rêves lorsqu’ils étaient enfants et parallèlement, solliciter les élèves sur les rêves qui les animent aujourd’hui pour leur vie à venir.

Avec les artistes : Landy Andriamboavonjy, Mathieu LEBOT MORIN, Adèle BRACCO, Merryl Zeliam, photographe – vidéaste.

Démarche envisagée / contenus

Les résidents des deux EHPAD réunis seront amenés à visiter la dernière exposition de LA VIDA 2 au château du village Pierre & Vacances le Rouret à Grospierres fin août 2019. A la rentrée scolaire, chaque classe sera invitée dans l’EHPAD de son secteur pour assister à la présentation du projet, découvrir les œuvres photographiques & sonores et faire connaissance avec les résidents.

Langages & expressions artistiques :

– Le langage de l’écriture, de l’improvisation, de la déclamation et de la voix : LE CHANT / LE SLAM

– Le langage corporel : LA DANSE

– Le langage rythmique : O PASSO

Restitution : en premier lieu, le cycle d’atelier se clôturera par une « répétition publique » ouverte à tous. Puis, un nouveau travail de création est commandé à l’artiste Merryl Zeliam à travers l’outil vidéo. Le choix de l’outil vidéo a la capacité de rendre compte d’un processus artistique contrairement au spectacle vivant, lequel permet de valoriser chaque participant au moment où il se sent le mieux et sans qu’il ait à subir l’anxiété de « monter sur scène ».