06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Stage afro-cubain avec Raphaèle Frey-Maibach

Découverte ou approfondissement des danses cubaines traditionnelles d’origines africaines sous forme de stages de 2h minimum à 5 jours (6h maximum par jour). 

Contenus

Initiation ou approfondissement du style Yoruba : culture d’origine africaine très présente à Cuba ou elle exerce une grande influence à travers ses pratiques. Le Panthéon Yoruba est constitué de divinités (Orishas), personnages ayant chacun leur danse, leurs histoires et leurs caractères, leurs rythmes et leurs couleurs et leurs chants. Au delà de l’apprentissage des pas de danse, vous découvrirez la personnalité de chaque Orisha. 

Initiation ou approfondissement des styles Congo et Arara, travail notamment autour de Makuta (danse d’invocation aux esprits Congo) et Palo (danse d’interprétation de la guerre et des travaux des champs), et Afrekete (divinité Arara de la mer) et Asoyi. 

Initiation aux styles populaires, travail plus spécifique autour du Yambu (Rumba lente), du Guaguanco (Rumba rapide en couple), de la Columbia (Rumba rapide et virtuose), Comparsa (danse du défilé du carnaval) et Chancletas (danse oû les pieds font les percussions avec des claquettes en bois) 

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les mouvements et la gestuelle spécifique des danses traditionnelles afro-cubaines : fluidité du sternum, relation à la terre, ondulations …
  • Comprendre le lien fondamental entre les pas de danse, les chants et les rythmes d’accompagnements. 
  • Découvrir l’énergie de ces danses et leur puissance symbolique. 

Public

Tout public, danseurs, danseurs de salsa 

Besoins techniques

  • Salle de danse ou gymnase
  • Un musicien accompagnateur 
  • Prévoir une tenue de danse adaptée et apporter une jupe longue très ample.