06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Atelier musique mandingue par Mateo CA

Présentation

« A la découverte du chant et de la musique Mandingue » est un projet musical qui vise à ouvrir les élèves de primaire ou de secondaire vers la connaissance et la pratique d’une musique non occidentale. Durant environ 10h, les élèves découvriront cette musique venue d’Afrique de l’Ouest, de l’actuel Mali à la Côte d’Ivoire en passant par la Guinée, qui influencent les musiques occidentales depuis des années.

La finalité peut être soit une représentation en spectacle, soit l’enregistrement d’un CD, dans lequel les élèves interprètent un chant qu’ils accompagnent par des percussions africaines.

Problématique

l’idée force de ce projet est d’une part la découverte d’une musique d’un patrimoine non occidental et symbolique d’une culture ancestrale et d’autre part la participation à la création d’une oeuvre collective et le développement de toutes les attitudes individuelles et sociales que cela implique. Plus précisément ce projet pédagogique dévoile la culture d’un peuple dont les différentes ethnies se sont rassemblées autour de la ligné royale des Keitas pendant plusieurs siècles.

Démarche envisagée

Découverte de la percussion et du chant Mandingue durant 5 séances de 2h. Percussions : découverte des instruments, de l’appel et des différents rythmes. Chants : déchiffrage du texte et des mélodies. Danses : initiation à la danse africaine. Mise en forme d’un cadre collectif pour la représentation du spectacle ou l’enregistrement du chant et des percussions. Travail autour d’une oeuvre de référence (travail sur l’écoute et la perception), par l’apprentissage du morceau « Kuku » originaire de Guinée Forestière. Ce rythme était joué et dansé par les femmes au retour de la pêche.

Objectifs pédagogiques

Apprentissage d’une polyrythmie sur différents instruments (technique de jeux et timbres différents),  Djembe (tambour digital) , Doumdoum (tambour à baguette) , Chekere (calebasse à secouer) , Cloches . Apprentissage d’un chant traditionnel . Participation à un projet collectif