06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

A la découverte du chant et de la musique folklorique Afro de Cuba

Présentation du projet

« A la découverte du chant et de la musique Afro de Cuba » est un projet musical qui vise à ouvrir les élèves de primaire ou de secondaire vers la connaissance et la pratique d’une musique non occidentale. Durant environ 10h, les élèves découvriront cette musique cubaine en exerçant leur perception au contact de la percussion et en produisant une oeuvre musicale collective.

La finalité peut être soit une représentation en spectacle, soit l’enregistrement d’un CD, dans lequel les élèves interprètent un chant responsorial qu’ils accompagnent par des percussions cubaines.

Dans le cas éventuel d’un partenariat avec les professeurs de français et d’Arts plastiques, les élèves pourront créer leur propres textes de chant transposés sur les mélodies traditionnelles et créer des “patakins” (petits contes typiques de Cuba) et pourront réaliser les pochettes du CD en arts plastiques.

Problématique

L’enjeu de ce projet est philosophique, culturel et social. En effet, il met en évidence trois aires culturelles distinctes qui se sont unies pour créer une identité propre à Cuba. Le but est de montrer que la cohabitation des différences culturelles est possible et enrichit la vie de chacun.

Démarche envisagée

Découverte de la percussion et du chant afro de Cuba durant 5 séances de 2h, travail autour d’une oeuvre de référence (travail sur l’écoute et la perception), apprentissage de 2 chants de forme responsoriale, apprentissage de la polyrythmie  et mise en forme d’un cadre collectif pour la représentation du spectacle ou l’enregistrement du chant et des percussions.

Objectifs pédagogiques

Apprentissage de la polyrythmie des tambours Batas. Enrichir sa conduite perceptive au contact de musiques et d’instruments méconnus des élèves. Participer à un projet collectif au travers de la réalisation d’une oeuvre musicale.  Créer un lien entre différentes disciplines (Arts Plastiques, Français, Musique) autour d’un projet fédérateur.

Toutes les compétences qui découlent de ces objectifs sont tirées des domaines de « la voix et du geste » et « du temps et du rythme » des programmes de l’enseignement d’éducation musicale.