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O Passo

Présentation

« O PASSO » est une méthode d’apprentissage rythmique, idéale pour la cohésion et la dynamique d’ensemble. Elle renforce l’écoute musicale et l’autonomie dans le groupe. Elle agit fortement sur la “remise-en-question” : “l’erreur” est constatée sans jugement et devient un guide pour une construction positive, plus précise et rassurante. C’est une méthode de coordination corporelle, ludique, essentiellement axée sur les pieds, les mains et la voix. Avec un travail régulier, chanter en tapant ou jouant des rythmes syncopés devient accessible à tous. « O PASSO » est une danse universelle, simple et graphique, qui permet de prendre conscience et d’installer les bonnes sensations. Les impacts créés par le déséquilibre naturel et régulier du pas, (de la marche) produisent des vibrations physiques. La pulse intérieure se stabilise de manière perceptible.

NB : Le programme original de O PASSO (méthode brésilienne) ne donne pas les bases concrètes pour expliquer, le swing jazz. 

Contenus / démarche envisagée

Dans l’apprentissage musical, le tempo, exécuté systématiquement par une source extérieure au corps et à la pensée, peut devenir une béquille et affaiblir la sensation physique de la régularité de cette pulsation. La gestion répétitive et régulière, par le corps et la pensée de cet espace-temps, par la marche, est naturellement plus sensitif que de battre la mesure avec une seule main. Quelle que soit la vitesse, la stabilité relative et le ressenti physique de cette pulsation doivent être encrés au plus profond de soi afin que le rythme, puisse être exécuté avec conscience et précision.

Avec cette méthode, chacun peut trouver de réels outils de travail, en sollicitant son propre instrument : le corps, encore trop délaissé dans nos méthodes d’enseignement musical européennes. Elle nécessite une grande part de patience, d’attention et d’écoute de soi tout en gardant le contact avec le groupe. Elle vise l’autonomie dans le groupe.

« O PASSO » est une forme d’écriture corporelle, une démarche pédagogique multi-sensorielle qui nous met en confiance. Elle va à l’essentiel par un réel travail de fond. Elle renforce la cognition rythmique et l’écoute musicale, sans aucune notion de solfège, sans non plus être un danseur averti. Elle nous habitue à nous déshabituer pour un mouvement, un rythme ou un phrasé construit et vécu, sur le moment, par sa propre sensibilité. La musique, la danse deviennent organiques. Elle est accessible à tous : comédiens, danseurs, musiciens, mélomanes. Pour cela, elle doit être enseignée avec la plus grande, persévérance, pertinence, et bienveillance.

Objectifs pédagogiques

Cette méthode permet de : solliciter une coordination corporelle globale pour une énergie plus tranquille et une meilleure écoute, solidifier la pulsation intérieure afin d’éviter les accélérations non souhaitées, prendre conscience de l’importance des 1ers temps de chaque mesure et du mouvement entre chaque pulsation produite par le pas, préciser les impacts rythmiqueschanter en tapant des rythmes complexes sans confondre pulsation et divisions, stabiliser les sensations métriques des cycles de mesures, travailler sur des mesures composées, identifier avec plus de facilité et sérénité, un rythme à jouer ou à relever, comprendre toute l’importance de vivre tous les temps et pas seulement les temps forts 1 et 3, détecter par soi-même toute faiblesse rythmique grâce à son graphisme corporelfaire le lien avec l’écriture solfégique et les signatures rythmiques en toute sérénité, développer une écoute plus intime de la musique, améliorer la communication entre danseurs et musiciens.