452 rue de la Pélissière - 01300 Belley
06 66 03 19 19
obatalaprod.com@gmail.com

Le corps en rythme, percussions corporelles et onomatopées chantées​

Présentation du projet

« Le corps en Rythme» est un projet musical qui vise à ouvrir les élèves de primaire et de secondaire vers la connaissance et la pratique d’une musique non occidentale. La pratique de la percussion corporelle fait ressentir le rythme en interaction avec tous les participants. Le but est ici de produire une oeuvre collective qui regroupe percussion corporelle et chants.  

La finalité de ce projet d’environ 10h consiste en la réalisation d’un spectacle, ou de l’enregistrement d’une vidéo.

Problématique

L’idée force de ce projet est d’une part la découverte d’un style musical à part entière, d’un patrimoine non occidental et symbolique d’un métissage culturel ; et d’autre part la participation à la création d’une oeuvre collective et le développement de toutes les attitudes individuelles et sociales que cela implique. L’enjeu est tout d’abord un enjeu personnel : l’appropriation de notre outil corporel au service d’une expression artistique collective, dans le but de prouver que le partage et l’échange entre les individus, entre les corps, entre les consciences est un enjeu majeur d’enrichissement personnel et d’agir ensemble.

Démarche envisagée

Le corps est utilisé comme un instrument. A la manière d’une batterie humaine, l’élève doit découvrir différentes sonorités corporelles et apprendre à les maîtriser. Il s’agit aussi de permettre aux participants de jouer avec leurs corps de manière primitive et intuitive : un geste = un son. Le toucher doit être envisagé comme un moyen de communiquer, de dire, d’exprimer une oeuvre artistique: le corps est un outil de l’expression du sensible. Travail autour d’une oeuvre de référence (travail sur l’écoute et la perception) Apprentissage de 2 chants d’onomatopées. Apprentissage de la polyrythmie corporelle. Mise en forme d’un cadre collectif (mise en scène et scénographie simple) pour la représentation du spectacle ou l’enregistrement du chant et des « percussions ».

Objectifs pédagogiques

Enrichir sa conduite perceptive au contact de musiques méconnues des élèves, induire une écoute et une intuition corporelle, c’est à dire s’approprier son corps par et dans le rythme, travailler la coordination et la motricité , travailler l’agir ensemble et l’esprit d’équipe, participer à un projet collectif au travers de la réalisation d’une oeuvre musicale, créer un lien entre différentes disciplines (Arts Plastiques, Français, Musique, Cinéma) autour d’un projet fédérateur.