06 80 93 07 46
obatalaprod.com@gmail.com

Percussions augmentées par Mateo CA

Présentation

Le but de cet ateliers est de créer une conscience du geste, du rythme, de la musique. De cette expérience artistique doit découler un répertoire sensoriel unique. Expérimenter la réalité augmentée, c’est avant tout percevoir notre réalité par l’imaginaire. La pratique artistique est accompagnée d’une conscience du processus de création, de réalisation et d’une dynamique de laboratoire. En effet, augmenter la réalité c’est chercher un moyen d’expression plus large, libéré des contraintes de l’instrument et c’est aussi repousser les limites de sa propre perception : les mondes sonores et visuels créent une réalité augmentée subjective. 

Contenus

Utilisation d’un langage spécifique. Démarche scientifique d’investigation : questionnement / hypothèses / Expérience / Conclusion / Communication. Analyse, anticipation et séquençage : aide aux problèmes complexes. Place de l’erreur comme véritable élément de progression. Mise en place de situation problèmes ludiques.

Objectifs pédagogiques

Cette pratique de la percussion augmentée favorise la coopération. Il s’agit d’agir ensemble puisque les actions des uns ont un impact sur la création finale : apprendre à s’écouter d’abord, à se parler ensuite, pour construire des échanges en conscience. Ces ateliers développent la motricité  et la coordination grâce à la pratique de la percussion. Ils favorisent la compréhension de la logique de la commande/programmation que représentent l’augmentation des percussions et l’interactivité visuelle. Ces compétences acquises créent une réalité augmentée : les participants entrent dans un espace de liberté qui les amène vers une pratique artistique authentique.